Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 21:30


Tout débuta en fait voici ... 51 années, exactement au début de l'année 1962, moment où Feu mon père décida de reprendre des pigeons de voyage. A l'époque, âgé à peine de 12 ans, je fus rapidement séduit par les pigeons. Nous habitions à l'époque Pesches, un petit village Namurois situé à 3 km de Couvin. Pendant 9 années, je serai ainsi le premier supporter de la petite colonie de Pierre JORDAN. A l'occasion, je n'hésitais jamais à donner un coup de main à mon père notamment lors des constatations "mitraillette" de mon père, ou encore lorsque j'étais réquisitionné pour enfourcher mon vélo "de dame" et aller lâcher les voiliers à la limite de la frontière française, dans la région de Cul-des-Sarts.

En 1971, après de nombreuses insistances, et ce, durant l'espace de quelques semaines seulement, à mon tour, je sui devenu joueur. Mon père m'avait en effet cédé une poignée de pigeons dont je pus m'occuper et jouer à mon nom propre. Avec mes "naturels", je ne fis pas que de la figuration, car en l'espace de 2 moins, je récolterai pas moins de 22 prix simples dont 5 fois le 1er. Je garderai toujours en mémoire la date mémorable du 09 Mai 1971, où sur l'étape de Laon, à la société "L'Eau Blanche-Virelles" nous réalisions moi et mon père les 5ers prix, et ceci sur un contingent de 167 pigeons. En fait, je réalisais les 1ère, 2ème, 4ème places et ..... mon père les 3ème et 5ème ... Fin de l'année 1971, un de mes favoris fut par ailleurs classé 19ème As-pigeon Provincial Namur en catégorie Yearlings.

Malheureusement durant l'été 1977, à l'âge de ...49 ans,  mon père décéda, rongé par la maladie qui l'avait vu souffrir durant de longs mois! 

Fin 1977 / début 1978, seul, j'ai décidé de reprendre le flambeau, et me relancer dans l'aventure. Mes premiers oiseaux, des tardifs du colombier de Feu mon père, furent amenés à ma nouvelle adresse à Hannut, et logés dans une vieille cabane à poules quelque peu aménagée pour la cause. C'est aussi le moment, où, par un brave amateur Hannutois qui cessait le jeu, je reçu mes 2 premiers colombiers et les 4 premiers pigeons cad ceux qui avaient été quelque peu joués comme pigeonneaux par ce Monsieur, et ce, dans les mêmes colombiers; une aubaine pour un jeune amateur, car en fait, tout cela m'avait coûté très peu d'argent. 

 

Rapidement, ces petits colombiers dits "Hollandais" furent aménagés, bichonnés, quelque peu agrandis, ce qui donna un colombier correct d'une longueur de ... 5 mètres. Dans un même temps, à la vieille cabane de jardin déjà construite, sera aussi adjointe une petite volière de 1,5 x 2 m (fabrication maison). Cela permettait d’accueillir les premiers couples de reproducteurs. Le tour était joué, les premiers pigeons volaient déjà, mon rêve allait se réaliser. Je pouvais m'affilier dans une société afin de pouvoir bien vite y jouer mes 4 premiers athlètes reçus de mon mécène.

 

En 1980, emporté par l'élan de ce nouveau sport, j'agrandis encore les installations. En fait, à ce moment,  ma maman m'offrit un colombier d'occasion d'une longueur de 7 m divisé en 3 compartiments. Je suis allé chercher ce colombier avec un ami à plus de 100 Km de chez moi, dans le vilage de Gonrieux, à quelques encablures du village qui m'avait vu naître.
Je pouvais dès lors commencer à véritablement "jouer à pigeons" avec une bonne équipe de veufs et avec une équipe de pigeonneaux. A l'époque, j'habitais la commune de HANNUT.

Je jouerai à cet endroit jusqu'en 1993, moment où le "7 m " prendra la direction du hameau de Crehen (Hannut), cad à l'arrière de la propriété que j'avais acquise à l'époque. Ce colombier restera implanté à cet endroit jusqu'en 2006, cad jusqu'au moment de sa démolition.   

 

Déménageant en 2003 vers Liège, puis vers Braives en 2004, je resterai quelque temps sans vraiment « jouer ». Je ne reprendrai mes fonctions qu'au début de l'année 2004, où à Braives (Latinne) je ferai installer un nouveau colombier "Baka "d'une longueur de 8 mètres. Je jouerai ainsi à Latinne avec quelques pigeonneaux mais aussi en 2005 avec les quelques pigeons adduits de mon ancien colombier à Crehen.

 

Début 2006, nouveau déménagement! le "baka" prendra la direction de Lincent, dans « le Piroi", endroit où il est actuellement installé à l'arrière de la nouvelle propriété que je partage avec Nicole, ma compagne.


A Lincent, le "baka" est agrandi de 4 m et fin 2007 et complété par une magnifique volière compartimentée en galvanisé de 4 x 2 x 2 (actuellement 3 compartiments), placée à l'avant des colombiers de production.
Un des compartiments est aménagé en colombier, et un autre sert de box pour un couple de reproducteurs.

 

Fin novembre verra l'installation d'une belle volière de 4 mètres, tout à fait indépendante du colombier déjà existant.

 

Si l'on compte la petite volière érigée à l'arrière qui accueille les femelles de veufs, avec un total de quelques 25 mètres, voila en gros ce qui constitue actuellement  le petit "Loft JORDAN/KEMPENEERS".

 

A l'instar de leur maître qui fut un sportif honnête dans plusieurs disciplines (balle-pelote, football, cross-country, cyclisme ...), mes pigeons ont été toujours assez régulliers, sans toutefois, à notre goût  atteindre un niveau réllement supérieur.  Dans notre vie colombophile active, actuellement longue de presque 37 années, nous n'avons jamais elevé de véritables cracks au sens large du terme, mais chaque année, des oiseaux corrects, avec des palmarès honnêtes, qui se sont la plupart du temps distingés, là, où l'on les attendait !

 

Au travers du blog, nous allons tenté de vous présenter nos meilleurs éléments, soit ceux qui nous avons donné le plus de satisfaction jusqu'à présent.

 

Bonne lecture.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loft JORDAN - KEMPENEERS - dans notre histoire
commenter cet article

commentaires

Ronie 24/04/2009 17:19

Une Belle Histoire, Un Amour Pour Le Pigeon Voyageur Qui Date De Longtemps, De Très Belle Lignés J'aime Surtout Les "Dollé" De Très Beaux Pigeons .
Je Vous Souhaite Une Bonne Saison 2009 Pleine De Joie Et De Prix

Ronie Amicalement