Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 21:21

En janvier 2006, nous avons déménagé pour nous installer dans la nouvelle habitation que nous venions de faire construire dans le 'Piroi' à Lincent. Le colombier nous a suivis, et a été rémonté dans le terrain à l'arrière de l'habitation. Depuis 2006, pas mal de transformations ou ajoutes ont été réalisées.



Le nouveau Loft version 2013/2014

 

Loft fin novembre 2013



Les nouvelles origines

Les années ont passé et les fameux "Bleu Jordan" ne font plus ou presque plus partie du décort actuel.

La colonie a été totalement "relouckée" fin 2006 et est essentiellement rebâtie avec des oiseaux aux origines de Fond et Grand-Fond. Nous recherchons sans cesse le "nec plus ultra". Pour arriver au but que nous nous sommes fixés sur cinq de travail, des investissements financiers  très importants ont été réalisés dans ce sens, ainsi principalement:


Durant les hivers 2006/2007 et 2007/2008:

  
    - Un mâle direct et des 100 %  Jac van der WEGEN 
    - Une femelle 100 %  Antoon et Lucie van der WEGEN
    - Quatre directs Machiel BUIJK (100 % Jan AARDEN lignée "Dolle" VAN GEEL)

    - Une femelle 100 % Jan AARDEN (H.VAN HELMOND x BUIJK)

    - Un mâle (G. CARTEUS -pt fils "Bonten Barcelona" x H. VERHELLEN)   

    - Une femelle directe et une femelle 100 % DEPASSE/LARDENOYE
    - Une femelle directe Cyriel SCHASCHOW (FR) (Van WANROY)
    - Deux mâles et deux femelles directs Gilbert/Hilaire SURINX

  


Durant l'hiver 2008/2009:

   - Un mâle et une femelle Des 100 % Emiel DENYS par J. H. DALLONGEVILLE (FR) 
   - Une femelle 100 % Marcel AELBRECHT (strain DE RAUW-SABLON)

 

 

Durant l'hiver 2009/2010:

 

   - Un mâle et une femelle directs Etienne DE RAUW (tand. DE RAUW-SABLON)

   - Un mâle et une femelle 100 % Marcel AELBRECHT

   - Deux femelles directes Jan POLDER (NL)

   - Deux mâles 100 % Feu Roger Florizoone (par Stéphane ROSE)

   - Un mâle et une femelle descendants du fameux "El Toro" Maria KAELENS 

 

 

Durant l'hiver 2010/2011:

 

   -Un couple direct Antoon et Luci van der WEGEN (Euro x Barca)

   - Deux mâles 100 % Antoon et Luci van der WEGEN

   - Un mâle et une femelle reçus de notre ami Raoul MOUCHERON de Huy (Tihange) et

      provenant de notre "Bleu Marseille" actuellement placé à l'élevage chez lui

   - Deux femelles provenant des colombiers de notre ami Raymond Reynckens de

     Amay/Ampsin, dont une fille de la soeur de son fameux "Nougat", 2 x 1er provincial

     sur Brive -2ène Nat Zone 6587 p) et Narbonne ! 

 



Les soins et le jeu

Les soins sont administrés journellement et conjointement par le tandem. Nicole s'occupe principalement des producteurs, des tardifs (4 ou 5 couples pour 2012), et des femelles de veufs. Daniel quant à lui s'occupe plus spécialement des pigeons de jeu, soit les vieux, les yearlings (mâles et quelques femelles), et les pigeonneaux. En 2012, Nicole va jouer les tardifs sur positions (mâles et femelles), sans doute dans un des compartiments de la grande volière qui sera aménagé pour la cause !

Impérativement tous les colombiers sont nettoyés à fond chaque jour (casiers et sol). Tous les casiers (producteurs comme voyageurs) sont équipés de grilles (caillebotis en plastique). Il est envisagé à court terme de placer des caillebottis en bois au sol dans chaque colombier, non pas par facilité, mais pour l'hygiène des oiseaux. Après une période trop humide, tout est passé à la flamme (casiers, comme plancher). Nous évitons ainsi autant que possible les  problèmes de coccidiose et à vrai dire, cela fait des années que ce problème n'a plus été décelé dans nos colombiers.

Les colombiers sont simples mais fonctionnels. Ils sont situés dans un cadre des plus naturel, mais également bien dégagé de tout obstacle; ainsi par exemple, les deux peupliers qui se trouvaient aux abords immédiats ont été coupés. De la végétation sauvage et envahissante se situant dans une haie mitoyenne va être coupée cet hiver, ainsi un arbre sauvage haut d'une dizaine de mètres !  

 

Nos colombiers sont en fait des simples "Baka" juxtaposés. Au départ aucun d'eux n'a été doublé à l'intérieur, mais l hiver dernier, la face avant de chacun des six petits colombiers a été garni d'un panneau triplex de 3 mm, ceci afin d'isoler quelque peu les lieux, mais aussi de cacher les traces d'humidité engendrées par les pluies qui frappent à ces endroits (auréoles sur les planches). 

En période estivale, nous démontons un battant de fenêtre et le remplacons par un encadrement grillagé avec double treillis moustiquaire. Un apport d'air, sans courant d'air est ainsi créé. Jusqu'en 2010, les fenêtres des colombiers de veuvage sont équipées de tentures. En période de jeu, celles-ci sont tirées afin d'obscurcir les colombiers et d'y créer le calme.

 

Pour cette année 2011, nous avions abandonné le système de tenture dans les colombiers de veuvage. Nous envisageons d'y e placer des stores à lamelles, de façon à réguler la lumière ! 

 

Innovations pour l'année 2011:  sous les entrées des deux colombiers de veufs, nous avons fixé une grille d'aération en bois (30 x 30). Celles-ci sont placées à 15 cm du plancher. Cette façon de faire vient suite aux problèmes de santé (problèmes de "têtes") connus durant l'année 2010, où, en fait jamais nos pigeons n'ont trouvé la "grande forme".  Un treillis a été fixé à l'intérieur des colombier à hauteur de ces grilles pour protéger toute intrusion de petits rongeurs. Des paneaux "tiroirs" ont aussi été construits et installés au plafond des colombiers de jeu. Cela permet de réguler les entrées d'air et le cas échant de couper les ardeurs du soleil dans les cas où il ferait vraiment trop chaud à l'intérieur des colombiers. Malgré tout, l'année 2012 a encore souffert d'une mauvaise aération.

 

Cet hiver 2011/2012, nous avons changé totalement la toiture (avant et arrière). Tout l'avant est constitué de paneaux translucides en policarbonate. Il fait nettement plus clair à l'intérieur. L'arrière a été construit en panneaux dits "brico tuiles". De nombreux orifices de 14 mm de diamètre ont été percés dans la planche supérieure à l'arrière des colombiers, juste sous la toiture, donc au dessus des casiers. On peut espérer que ces origines permettront une meilleure ventilation. Si ce n'est pas le cas, nous devrons avoir recours à un ou des extracteurs d'air !

 

Nouvelles transformations réalisées: la paroi séparant les deux colombiers de jeu a été légèrement déplacée et décentrée. Ainsi un colombier accueille 8 veufs et le second 12. Les casiers de veuvage ont aussi été remplacés; ils sont plus petits (68 cm de L) au lieu de 78.

 

Les spoutnicks des colombiers de jeunes ont été démontés et placés en haut des fenêtres. Il est prévu de construire des petites volières sous ceux-ci.

 

Les phases suivantes des travaux prévus avant le début de la saison de jeu 2012 sont:

 

- couvrir l'entiéreté de la toiture de la grande volière, et fermer les deux phaces latérales

   par une toile  "moustiquaire agricole".

- aménager dans un des compartiments de cette volière un espace permettant

   d'acceuillir les quelques tardifs

- couvrir tous encadrements obstruant les fenêtres et entrées par du moustiquaire

   agricole

- changer la toiture de la petite volière des femelles (à l'arrière des colombiers)

- percer la paroi gauche du 1er baka, afin de permettre le passage vers les deux

   compartiments des producteurs

 

soit encore du pain sur la planche  !!

 

 

 

Espérons une météo plus clémente que l'an passé à pareille époque !

 

 

Lincent20122010

 

 

Dans la volière arrière, les femelles ne disposent d'aucune loge, mais elles restent "sur perches" comme l'on dit.

 

Sauf par temps vraiment excécrable (brouillard, tempête, neige, ou vent trop violent), les pigeons de jeu volent chaque jour (été comme hiver). Les vieux et yearlings volent une heure matin et soir; les pigeonneaux volent fin d'après-midi. Les femelles de jeu au veuvage ne volent en principe qu'une à deux fois /semaine. Parfois, elles sont libérées à quelques kilomètres du colombier. Nous habitons la campagne, dans un endroit où la prolifération des rapaces est heureusement assez limitée !!! Les volées sous toutefois stoppées du 20/12 au 15/01 (période de tir de pigeons sauvages en Belgique)

Depuis bien des années, nous ne pratiquons plus d'élevage d'hiver. Rarement nos veufs élèvent que ce soit en début ou en fin de saison.

Les producteurs sont mis en ménage vers le 15 janvier /si le temps le permet) et pourront ainsi élever  trois tournées de jeunes.

Les voyageurs sont aussi remis en ménage plus tard, sans doute à la chandeleur. Il pourront couver deux fois huit jours avant la mise au veuvage fin avril. Ils seront réaccouplés à l'issue du concours de Perpignan. Nous ne voulons plus repéter l'erreur de 2011, où nos voyageurs ont elevés un ou deux jeunes. La condition fut rapidement présente, mais avant Narbonne, les pigeons devaient voler sans plumes !!

Tous les pigeons (à l'exception des jeunes et femelles de veufs) sont nourris aux casiers avec une nourriture commerciale. Depuis bien des années, nous avons opté pour la firme Versele-Laga, et nous sommes très contents de la qualité et de la diversité des graines qui composent les différentes sortes de mélanges. Nous avons une préfèrence pour les les produits de la gamme "Subliem".

Pendant bien des années, nos pigeons ne recevaient que de la nourriture "élevage" toute l'année (été comme hiver, élevage comme concours).

En 2009, nous avons toutefois changé la façon de nourrir, car nous avons notamment constaté qu'à la sortie de l'hiver, nos pigeons étaient souvent un peu trop gras et que le vieux duvet avait trop difficile de tomber; ainsi actuellement, nos pigeons sont nourris de la façon suivante:

- en période de mue, tout le monde reçoit un mélange "Mue" classique + de temps à autre une poignée de chanvre ou "nourriture désert".

- en période de repos (soir aprè la mue et avant le jeu) une nourriture dite "4 saisons".

- en période de jeu: les pigeons recoivent, à leur rentrée de concours, et ce, durant 2 jours une nourriture légère, soit 2/3 "Super Diète", 1/3 "Elevage Subliem". Progressivement, ils reçoivent alors une nourriture un plus lourde soit uniquement de l'"Elevage". Les 2, 3 derniers jours avant l'enlogement, on y ajoute un peu de maïs, mais aussi 2, 3  cacahuettes à chaque repas. 2 repas/jour, soit à chaque repas, une cuillère/soupe par pigeon). Il est fort possible que pour la saison 2011, on essaye la nourriture de la firme "Paloma" (nettement moins chère)
- les producteurs recoivent uniquement de l' Elevage (toujours de la game "Subliem" Versele-Laga).
- les pigeonneaux eux sont nourris assez léger", soit 1/3 "Subliem élevage", 2/3 "Super diète". Avec cette façon de nourrir, il y moins de perte dans nos jeunes.
Nous n'administrons JAMAIS de mélange dépruratif et encore moins de l'orge seul.

Des compléments alimentaires sont également administrés:
- en tout temps (grit, vitaminéral, pierres à picorer)
- de temps à autre (levure de bière...)


Nous aimons la diversité dans les produits, ainsi nous distribuons ceux de firmes différentes, comme: Natural, Versele-Laga, Herbots product.. 

Nous aimons particulièrement donner des prébiotiques : "Digestal" (Oro-pharma). Cette  poudre 100 % naturelle est mélangée à la nourriture, et ce, tant pour le jeu que pour l'élevage. De cette façon, la flore intestinale est impeccable et les fientes de nos pigeons sont toujours "nickel". Nous agissons ainsi notamment pendant quelques jours dès que nos producteurs ont des jeunes "à grains".

Nous admistrons encore une fois/semaine des produits iodés dans l'eau de boisson, mais également, depuis début 2009, nous utilisons "Herbolan" de chez Versele-Laga, et je dois dire que nous sommes très contents de ce produit à base de plantes diverses. De temps à autre, nous remplacons "Herbolan" par la traditionelle "Naturaline" (Natural). En quelque sorte, ces produits remplacent le thé ou les légumes qui eux ne sont jamais administrés

Nous donnons aussi de temps à autre des vitamines sous forme de poudre soluble dans l'eau ("Vitamix" de la firme Oro-pharma par exemple). En 2009, à raison de deux fois /semaine à la rentrée des concours, nos veufs ont reçu une poudre de condition: "Probac 1000"  de la firme du Dr Brokcamp.

Comme nous l'avons dit plus haut, nos veufs mais aussi nos pigeonneaux reçoivent régulièrement si pas journellement quelques cacahuettes comme dessert ou en récompense, et croyez-bien qu'ils ont rapidement compris quand ils ententent le bruit spécial provoqué par le secouement de la boite voir même quand ils aperçoivent cette même boite.

En période de mue, à raison de 2 x/semaine, nous utilisons "Biochol" (Oro-pharma) ou "Sédochol" dans l'eau de boisson.

En 2009, nous avons aussi opté pour le "Van-Tricocci 16000" de la firme VanHee products.  Il s'agit d'un produit préventif à la coccidiose et la trichomonase. Ce sont des produits 100 % naturels (vinaigre de cidre, propolis...).

Pour les problèmes occulaires, nous utilisons soit "Forma Drops" (Oro-pharma) ou encore "Lysocur" (Comed). 

Le problème parasitaire est combattu à l'aide soit d' "Ectospray" (Oro-pharma), d'une bombe antiparasitaire de la firme Natural, ou d'une préparation du vétérinaire Marc STURBOIS (éfficace à 100 % et absolument pas nocive pour les oiseaux).

Actuellement, la colonie est placée sous le contrôle médical du Dr Raf HERBOTS qui hormis, la vaccination classique paramyxo, sera consulté plusieurs fois/année, afin de préparer au maximum les belles épreuves de fond et grand fond. La premièr rdv sera pris 2 semaines avant Limoges national. Nous avions agi de la sorte en 2009, et ma fois, cela n'avait pas trop mal marché !

Pour 2012, ce seront 25 mâles (dont quelques tardifs) , qui constitueront l'équipe de jeu. Tout le monde sera joué au veuvage classique. Il y aura aussi une équipe de quelques femelles (accouplée aux tardifs de Nicole).

Rappelons qu'en 2009, notre meilleur pigeon est une femelle de 2 ans, qui jouée au veuvage classique s'est montrée à son avantage sur Barcelone et Narbonne notamment.

 

Cette année, l'équipe de producteurs se composent de 20 couples répartis dans deux colombiers



En principe, les pigeonneaux ne sont joués en société que sur 5, 6 concours de vitesse. En 2008, une petite équipe de femelles a toutefois été lancée en 1/2 Fond avec un "certain" succès ainsi sur les étapes provinciales de Compiègne (5 prix de 11), Salbris (1 prix de 4) et sur le "classique" de Bourges (3 prix de 6). En 2009, nous avons réalisé le 1er prix sur Compiègne, et le 2ème prix sur Vierzon. En 2011, tout le monde n'a été engagé que sur quelques étapes de vitesse.

Rarement la liste au colombier rentrée en fin d'année atteint les 80 pigeons. Pour 2012, ce sont 45 couples qui constitueront l'effectif total du loft.

Par amour du sport proprement-dit et par sympathie pour les diverses sociétés que nous fréquentons, bien que n'étant nullement des joueurs de "vitesse", nous ne jouons jamais aucun pigeon pour le "port" et ce, à aucun concours.

Depuis début 2011, nous disposons du système de constatation "electronique" Unikon avec quatre petites plaques. Nous sommes très contents du résultat, qui nous stresse nettement moins !

Sachez enfin que les étapes de Fond et Grand-Fond sont nos priorités, mais que cet hiver, nous avons malgré tout lourdement investi dans l'achat de pigeons qui nous permettront de jouer avec succès (du moins on l'espère) le grand demi fond et le petit fond !

 

   

Les pigeons de base de notre Loft actuel

Comme nous venons de le dire, de nombreux investissements financiers ont été réalisés ces dernières années et tous les producteurs actuels sont issus de véritables "cracks".

Ainsi les bases actuelles de la colonie reposent sur des pigeons issus des colonies: 




Antoon et Lucie der WEGEN (NL)

  

- Un fils de l' "Euro"  NL 92-9290517

                direct A/L van der Wegen

 

- Une petite-fille du  "Perpignan"  NL 83-83107666 (par le père)

                          du "Beer" NL 86-8618491 (par la mère)
             directe A/L van der Wegen 

 

- Une petite-fille du  "Turbo"  NL 86/8618483  (par le père)

                          du   "Donkere Barcelona"  NL  87/8791944 (par la mère)

- Une petite-fille du   "Stek" NL 97/9768072  - fils du  "Beer"  NL 86/8618491

 

- Une petite-fille du "Spikkel"  NL 92-9290483

  

- Un petit-fils du "Barca"  NL 94-9428810

 

- Deux petit-fils du "Super Blauwe Barcelona" de Luc Herbots  BE 97-5192776

 

- Une Fem. lignée du  "1313" NL 88-0881313  et  " Blauwe Barca"  NL 83-8310783 ...

 





Jac van der WEGEN (NL)

- Un fils de  "Derrick"  NL 93-936381 (direct J. van der WEGEN)
 

- Une fille du NL 95/0076953 (reçu en prêt de mon ami JL RAVIGNAT)
   direct J. van der WEGEN - propre frère de  "Indurain"  NL 90-9074636
                                             x fille du "Staaloger" NL 90-9074706    

- Extraits du palmarès du NL 90/9074636  "Indurain"

      14/10574 Nat Barcelona 1993
      24/33145 Int  Barcelona 1993
      23/1964   Nat Pau 1992
    149/5919   Nat Marseille 1992
    380/7767   Nat Barcelona 1994

Extraits du palmarès du NL 90/9074706  "Staaloger"

    141/5737  Nat Barcelona 1993
    295/10574 Int Barcelona 1993
    861              Nat Barcelona 1992
    201/5919   Nat Marseille 1992
    266/7580   Nat Perpignan 1993






DEPASSE-LARDENOYE

- Une fille du  "Frazette Junior"  BE 01/903284  (direct Depasse-Lardenoye)
























- Extraits du palmarès du BE 01/9032841 "Frazette Junior"


      5 x dans le top 150 national (dont 3 x en 2007)
     12/13 prix Fd/Gd Fd dont 10 par 10





- Une PF de "Lady 41"  BE 01/9145341 (mère du 4 Nat Barcelone 06) 
   
























 

 

 

Jan AARDEN - descendants "Dolle" Marijn VAN GEEL (par M.BUIJK - NL)




Marcel AELBRECHT / De RAUW/SABLON 

 

 

Georges CARTEUS
 
 
Jan Polder (NL) 
 
 
 
Roger FLORIZOONE 






 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Loft JORDAN - KEMPENEERS - dans notre histoire
commenter cet article

commentaires

daniel 24/12/2010 20:51


vraiment super colonie beaux pigeons et magnifique pigeonnier


JORDAN - KEMPENEERS Long Distance Pigeons 24/12/2010 22:29



Merci Daniel, bientôt les photos (maison) des nouveaux arrivés !!



FROISSART JEAN PAUL 18/11/2010 16:35


Ce courrier vous est bien destiné mais comme j'ai fait un copier coller, j'ai oublé d'enlever le nom du précédent destinataire
Je vous prie de m'en excuser


JORDAN - KEMPENEERS Long Distance Pigeons 18/11/2010 22:02



Je pense savoir que vous cherchez des pigeons aux origines: Aelbrecht/De Rauw-Sablon. J'en possède actuellement 3 couples, mais je n'ai rien a cédé pour l'instant


A l'avenir, il serait sans doute plus facile que vous me contactiez via mon adresse email: jordandaniel@skynet.be



FROISSART JEAN PAUL 18/11/2010 16:33


Bonjour, Monsieur Collard
Je me permets de vous contacter sur conseil de Mr Dennau.
Ami de Maurice Casaert, l'ossature de ma colonie est constituée de ses pigeons. J'ai constaté que les premiers arrivés sur Argenton jeunes où il en place 4 dans les 25 premiers nationaux étaient
tous issus d'un croisement avec les Derauw.
J'aimerai constituer les mêmes croisements et sachant que vous disposez de cette souche, aimerai savoir, si vous seriez disponible à m'en ceder et me renseigner sur votre prix.
Vous remerciant par avance
Salutations colombophiles
FROISSART


LIENARD,jACQUES 25/10/2010 08:47


J'ai consulté plusieurs fois votre blog et j'y ai trouvé des choses intéressantes.Qualité des pigeons(Machiel BUIJK) Van der Wegen -mais aussi sur la manière de suivre votre colonie,de la
nourrir,des soins.
Salutations sportives.


JORDAN - KEMPENEERS Long Distance Pigeons 25/10/2010 22:47



Merci de votre visite et de l'intérêt porté sur notre colonie..


Oui c'est un fait que nous possédons du bon matériel, mais malgré tout l'année 2010 n'a jamais été à la hauteur de nos espoirs. Pouquoi ??


Quelques petits travaux ont été réalisés dans les colombiers de jeu (voir en ROUGE sur le blog). D'autres vont suivre suivant l'état de santé ou d'humeur du "maître des lieux".


Pour 2011, je vais tenter de compléter la rubrique "soins" au fur et à mesure de la saison, en bien ou en mal. 


Bonne saison à vous, amicalemnt,


D.J



TDH 12/03/2010 19:51


Merci pour toutes ces précisions.
TDH, FRANCE