Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2018 6 08 /09 /septembre /2018 08:24

La saison sportive (2)

Début septembre: nous venons de terminer les entrainements personnels des tardifs de la 3ème tournée par un vol prévu à 20 Km. Il nous reste 18 pigeons des 30 au départ, dont 12 mâles.

Mardi 27/08: nous avons démarré les entrainement avec la dernière tournée, soit 27 pipants avec un 1er lâcher à 3 Km - belles rentrées et en soirée un seul manquant. Nous allons essayé d'aller les libérer au moins 6 fois jusqu'aux environs de 20 Km cette année. Ce sera suffisant pour aborder la saison prochaine.

Ce 25 août, nous avons terminé la saison sportive avec le Vierzon de l'AWC et au final un beau prix en vieux de 2 engagés et un petit prix pigeonneaux de 3 engagés.

Les 9 rescapés de la seconde tournée furent engagés comme entrainement sur Momignies. Des rentrées très difficiles, mais un seul manquant à ce jour.

05/mai: 16 engagés sur Toury (1ère étape de DF au programme du Petit Club) et 14 engagés sur Soissons (dont les 8 en repos la semaine dernière), qui devrait être la dernière épreuve de préparation avant le saut en GDF et Fond. L'on annonce un vent soutenu du secteur N.E !

28/04:sur Vervins: comme la plupart des amateurs, mauvaise constatation, avec seulement un pigeon correctement classé de 6 yearlings et un 3/6 au final. Sur Nanteuil, 2 petits prix de 14 engagés . A noter que 8 sujets seront en repos afin de préparer les épreuves de demi-fond se profilent déjà à l'horizon !

21/04: notre 4ème week-end de jeu, toujours des petits prix au local, pas encore des têtes !

Un concours sur Momignies assez compliqué pour la plupart des amateurs ! Chez nous, après 5 jours de vol manquent toujours: Soissons: 1 mâle Y (avait un 2/2) et Momignies 1 femelle Y (1ère constatée la semaine précédente) !

Sur Soissons 9 pigeons constatés en 15' mais seulement 3 prix de 16 engagés en vieux et 1 prix de 3 en yearling

Soissons 194 v: 47, 53, 57 (3/16) 

Soissons Local 18 y: 5 (1/3)

Momignies 403 v: 35, 58, 67, 70, 86, 126, 130  (7/16)

Momignies Local 237 v: 12, 23, 30, 32, 41, ,63, 66 (7/16)

Momignies 223 y: 28, 58, 68 (3/9)

Momignies Local  138 y: 11, 28, 36 (3/9)

14/04: nous venons de jouer pendant 3 semaines. Chaque fois des "petits prix". La préparation se peaufine tout doucement. Les rentrées sont régulières avec des pigeons en très bon état. Ne soyons pas trop gourmant et attendons au moins les épreuves de demi-fond.

Il est à noter qu'hormis les vrais tardifs, non joués non entrainés l'an passé, tout le monde est déjà en route.  

Au niveau de l'élevage, une bonne soixantaine de pipants sont actuellement bagués

 

La saison sportive (1)

La saison sportive a débuté le week-end de Pâques (31 Mars) avec une étape d'entrainement sur Momignies.

Comme club-men de notre société, nous avons engagé 8 mâles de 2 ans ou plus. Aucune préparation, aucun entrainement collectif ou autre, tout le monde venait d'être réaccouplé pour la seconde fois. Le bilan est évidemment maigre avec 3 petits prix (les 3ers au niveau du résultat local et 1 seul au niveau du général et 7 pigeons constatés). En colombophilie, il n'y a pas de miracle !

Les belles épreuves sont à venir bien vite, ainsi nos diverses équipes sont passées au veuvage le lundi 02 avril. Il est temps de penser tout doucement aux choses sérieuses !

 

La nouvelle génération

Ce mardi 24 avril, 1er écrémage avec 4 jeunes non conformes qui doivent disparaitre ! A la volée, jusqu'à présent un seul manquant !

A ce jour 23 avril, une bonne septantaine de jeunes ont été bagués.

Ce dimanche 18 mars, nous venons de sevrer une quarantaine de jeunes représentant la première tournée de notre élevage. Celui-ci a été malgré tout quelque peu chahuté à cause notamment des conditions météo très difficile (gel intense à certains moments). Les jeunes sont très beaux, une partie de bleus et l'autre d'écaillés foncés.

Tous nos reproducteurs élèvent en volière ou box ouvert totalement à l'avant et dans quelques couples un œuf a parfois été pris par la gelée.

Une femelle de 2014 tarde à pondre, une autre de 2016 vient de déposer son 2ème œuf,  quelques œufs cassés, et voilà le résultat. Pas mal de couples recouvent malgré tout pour la seconde fois. Notons que nos installations ns permettent d'accueillir guère plus d'une bonne soixantaine de jeunes !

La dizaine de jeunes prévus pour les amateurs ayant achetés un ou plusieurs bons offerts aux sociétés cet hiver ont été remis aux divers amateurs le week-end des 24 et 25 mars. Nous souhaitons à tous ces amateurs de remporter beaucoup de prix avec ces jeunes "made in Lincent"..

 

Le santé

Au vu de l'état des fientes (relevé effectué le 23 février fin de matinée), la colonie semble en parfaite santé.

Depuis leur séparation fin 2017, tous nos voyageurs sont soignés avec du mélange "mue", à raison de +ou- 25 grammes par jour, et uniquement servi le matin.  Nous utilisons en alternance les mélanges des firmes VERSELE LAGA (subliem) et COLUMBI.

Comme référence pour la distribution de nourriture, nous utilisons une boite de conserves normale. Remplie, elle contient exactement 300 gr, soit la ration journalière actuelle pour 12 pigeons. Le duvet tombe bien, les bréchets sont propres, les pigeons ne sont pas en surpoids, les becs sont bien blancs, preuves d'un bon état général. A noter que depuis pas mal de mois, aucun médicament ou cure n'a été administré.

Sans aucun luxe, nos colombiers sont correctement conçus. Ils sont nettoyés tous les jours. Les fenêtres sont ouvertes la journée et tout est fermé le soir, pas spécialement pour le froid, mais de façon à éviter à tout prix les courants d'air. Par temps trop froid, et trop humide, nous fermons les plafonds à quelques 15 cm du bord. La face avant de la toiture des 6 colombiers de jeu est constitué de polycarbonate. Il y fait très clair, et avec quelques rayons de soleil, il y fait rapidement bon et sec.

Il est à noter que la grande majorité de nos reproducteurs élèvent en volière pou box, le tout est ouvert de l'avant toute l'année. Deux couples élèvent actuellement dans le colombier de voyage 5, un colombier avec spoutnik en grande partie ouvert et dont la fenêtre a été enlevée et remplacée par un encadrement coulissant en treillis; Quand le vent chasse trop fort dans ce colombier, l'on tire une tenture afin de couper la trop forte intensité.

Lors d'une sortie quotidienne, l'un de nos veufs âgé de 2 ans a disparu à la volée ! Une autre femelle avait déjà disparu dans les mêmes conditions voici quelques semaines ... sans doute victimes de rapaces ??.

 

L'élevage

Tout a l'air de plus ou bien marché, à l'exception d'un couple ou l'autre, où les œufs étaient "blancs" (Bliksem 666 de 2006) et aussi parfois un œuf qui a été gelé (il gèle dans notre région depuis pas mal de temps). Dans quelques jours les premiers jeunes seront bagués.

1. Reproducteurs

Nos deux premiers jeunes sont nés la nuit du 16 au 17 février. Dans les prochains jours l'on attend pas mal de "petits" dans les nids. 

Depuis quelques jours le gel est très intense la nuit dans notre région.

Dans les différents nids, tout à l'air de pas trop mal se passer, mais au moins un œuf cassé et un couple qui soudainement a abandonné les œufs. Deux femelles n'ont pas encore pondu !

Durant la couvaison, nous n'aimons pas trop chipoter dans les nids peur que les pigeons plus craintifs ne reviennent pas sur leurs œufs !

2. Voyageurs

Nous allons élever quelques jeunes dans le colombier 5. C'est l'endroit où il y a des tardifs, une bonne façon de leur faire aimer leur habitat et surtout l'amour de leur femelle.

Les couples des colombiers 1, 2 et 6 ont été séparés le dimanche 11 février dernier. Les femelles sont placées en volière commune.

 Les accouplements

Ceux-ci ont eu lieu le week-end des 20 e4 21 janvier, date où 58 couples exactement ont été remis en ménage, soit 34 voyageurs et 25 reproducteurs. Du travail en perspective durant quelques jours ! Beaucoup de nouveaux couples, une bonne partie placés dans de nouveaux colombiers. Les producteurs qui étaient dans les box sont passés dans une volière commune et ceux qui étaient en volière commune sont passés dans les box !

Comme chaque année, le 1er jour les couples ne peuvent entrer en contact, la femelle est en effet enfermée dans une 1/2 loge. Le 2ème jour, le couple est réunis dans la loge qui est malgré tout FERMEE. Ce n'est au bout du 3ème jour que les casiers sont ouverts permettant aux couples de pouvoir en sortir. Nous appliquons cette méthode depuis des années et tout marche bien. Il suffit d'un peu de peu de Patience !!

Depuis vendredi 26 janvier, les volées ont reprises, mais colombier après colombier. Tout le monde a l'air de bien s'acclimater à son nouvel habitat et pour une bonne partie à sa nouvelle compagne.

Les couples

Si avec des équipes relativement jeunes, l'année 2017 fut principalement consacrée aux épreuves de demi-fond et quelques étapes de fond, celle de 2018 devrait déboucher sur la participation à un nombre plus important d'épreuves de fond et grand-fond (les inters).

Dans cette optique, nous avons quelque peu réduit le nombre de couples de reproducteurs pour le demi-fond et petit fond pour augmenter celui pour les épreuves de longues distances.

Voici un projet des effectifs pour aborder la saison 2018. Au vu notamment des nombreuses pertes, vous remarquerez que la colonie a fameusement été rajeunie!

34 voyageurs mâles

1 de 2012

1 de 2014

7 de 2015

8 de 2016

17 de 2017

12 voyageurs femelles

2 de 2015

3 de 2016

7 de 2017

10 reproducteurs GDF et PF

8 couples Gaby Vandenabeele

2 couples Aelbrecht/De Rauw Sablon

14 reproducteurs Fond & Grand-fond

14 couples basés sur les Emiel Denys, Roger Vereecke, Kipp & Sohn, Karl Heinz Koers, Patrick Cherain, Jac van der Wegen, Antoon/Luci  van der Wegen, Jean-Louis Forges, Manuel Genot, De Smeyter-Restiaen, Francis Franssen, Feu Roger Florizoone, Marc Vanonckelen ...

En pièces jointes, voici les photographies ou pédigrées des renforts pour l'année 2018

Répartition des diverses équipes

>> Colombier 1: 12 mâles jeu (veuvage total avec 2)

>> Colombier 2: 12 femelles jeu (veuvage total avec 1)

>> Colombier 3: 1ère tournée de jeunes 2018

>> Colombier 4: 2ème tournée de jeunes 2018

>> Colombier 5: 8 mâles de jeu (veuvage classique)

>> Colombier 6: 14 mâles de jeu (veuvage classique)

>> Grande volière: 13 couples de reproducteurs pour le fond & grand-fond:

>> Dix box individuels

8 couples Gaby Vandenabeeleand 

2 couples Marcel Aelbrecht 

1 couple Leroy Frères

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

maitre gosso 17/04/2020 04:23

Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

Mes services
Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problèmes affectif 36 ans d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .
Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :
Retour d'affection
crise conjugal
problème familiale
desenvoutement
protection contre tout mauvais sort ou dangers
union rapide
attirance des femme ou des hommes
attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
Devenir riche en quelque jour
fidélité absolue entre époux
impuissance sexuelle
chance aux jeux
problème de voisinage
amour perdu
angoisse
abandon de tabac et d'alcool
. Rituels pour tomber enceinte rapidement

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Téléphone personnel/whatsap: +229 60 00 53 91

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site https://www.mediumvoyantmagic.com/