ALIMENTATION
Depuis quelques semaines, je distribue le mélange Natural/Mue (voir la photo) à raison d'un seul repas par jour et ce en quantité mesurée. 2 à 3 fois semaines, j'ajoute Herbocol ( Herbots) dans l'eau de boisson . Il devrait en être ainsi jusqu'au printemps, du moins en ce qui concerne cette nourriture qui est légère et dépurative; cela évitera sans doute de se retrouver début de saison sportive avec des pigeons obèses, ou du moins trop gras !
Les volées sont espacées et faites uniquement par beau temps; la mue se termine tout doucement pour la plupart ! La mue demande beaucoup d'efforts, de la sorte les volées reprendront correctement dès que tout sera terminé. En plus par ces journées maussades, pluvieuses, que font les pigeons en fait ? Ils volent quelques tours, puis trainent sur les toitures (toujours des appâts pour les rapaces) ! Une exception ce mercredi 05 novembre, où par une journée très ensoleillée nos veufs ont pu prendre les airs !
Au niveau des soins, nettoyage complet tous les 2 jours, et les casiers si possible tous les jours.
Au point de vue médical; aucune cure n'a été administrée depuis bien des mois !
Sur la photo présente ici: l'état actuel des fientes dans les divers colombiers !
/image%2F0997724%2F20251103%2Fob_3d35d9_cacas-pigeons-1.jpg)
/image%2F0997724%2F20251103%2Fob_1145cb_natural-mue-1-1.jpg)
---------
REPRODUCTION
L'équipe pour la reproduction devrait compter 8 couples, tous formés uniquement pour le grand-fond, ainsi:
- Colombier 5: 4 couples
- Boxes: 4 couples
Le tout devrait être remis en ménage à la mi-janvier suivant les conditions météo. Ici je n'aime pas un élevage hivernal !
----------
VOYAGE
L'équipe des mâles comptera quelques 14 sujets:
- Colombier 1: 6 pigeons, soit 1 de 2020, 1 de 2023 et 4 de 2025
- Colombier 2: 8 yearlings, dont 1 tardif non joué, ni entrainé !
- Colombier 3 ou 4: 7 femelles yearlings (6 ont volé jusque Vierzon, la 7ème n'a volé qu'un seul Laon). Elles seront jouées comme célibataires dans leur colombier d'origine, une nouveauté chez nous !
Notre triage d'hiver n'a pas encore fait, mais 6 ou 7 pigeons devraient quitter les lieux d'ici peu (souvent des femelles de veufs perdus au cours de l'année) !











