Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 16:36
Mike Tyson, du poids lourds au poids plumes (New)

La colombophilie au travers d’autres pays, d’autres continents 

11. Retour aux sources pour Mike Tyson (Etats-Unis)

Du poids lourd aux poids plumes !

(La Vie Colombophile n° 11  du 14 juin 2012)

 

Il n’est pas rare de trouver parmi les amateurs colombophiles d’anciens véritables champions sportifs, mais passer d’un ring de boxe à un colombier semble quelque peu dépasser la fiction. C’est pourtant le cas de Mike Tyson, ancien champion du monde poids de boxe, qui depuis sa jeunesse est l’ami des pigeons de course, une passion qu’il savoure à nouveau pleinement   !

 

Mike Tyson, champion du monde de boxe !

Mike Tyson, de son véritable prénom Michael Gerard Tyson est né à Brooklyn (New York), le 30 juin 1966.

Issu d’un milieu pauvre de Brooklyn, et durant sa jeunesse, Mike trouvera rapidement refuge sur un ring, où durant vingt années, soit de 1985 à 2005, il exercera la profession de boxeur professionnel.

(photo)

Durant sa longue carrière ‘pro’, et à plusieurs reprises, Tyson a été sacré champion du monde en catégorie poids lourds. De nos jours, il reste le plus jeune boxeur à avoir jamais remporté un titre mondial. Il avait en effet 20 ans et quelques mois, lorsqu’il battit Trevor Bernick pour la ceinture mondiale. Surnommé ‘Kid Dynamite’ ou encore ‘Iron Mike’, Tyson n’a jamais fait dans la dentelle et a marque de son empreinte l’histoire de la boxe, tout d’abord par un parcours professionnel hors du commun (58 combats, 50 victoires, 6 défaites et 2 sans décisions - ces 19ers combats furent gagnés par knock-Out, et les 13ers le furent dans la première reprise), mais aussi par son comportement sur et dehors du ring !

Durant la carrière, Tyson aura eu le mérite d’unifier les différentes ceintures dans la catégorie poids lourds des différentes organisations. Il sera de la sorte sacré champion du monde poids  lourds WBC à 3 reprises (1986, 1990 et 1996), champion WBA à 3 reprises (1987, 1990, 1996) et champion IBF à 2 reprises (1987 et 1990). En 1984, il remportera également les ‘Golden Gloves’ en poids lourds.

Mike Tyson est l’une des icônes de la boxe. Son punch dévastateur et ses victoires expéditives firent de lui le champion le plus riche de l’histoire de la boxe.

Mais Mike est vraiment un personnage hors du commun, ainsi son image restera à vie celle de l’enfant terrible de ce sport. Sa violence et son agressivité lui valurent par ailleurs de nombreuses altercations tant, sur le ring qu’en dehors de celui-ci. En 1992, il est accusé de viol vis-à-vis d’une jeune fille de 18 ans. Il se retrouvera ainsi en prison durant plus de ans. A sa sortie de prison en 1995, il reprendra la boxe et sera encore sacré champion du monde versions WBA, et WBC. En 1996, il sera néanmoins battu par Evander Holyfield par KO à la 11ème reprise. Une revanche aura lieu l’année suivante, mais le match sera arrêté par l’arbitre alors que Tyson venait de mordre et d’arracher un morceau de l’oreille gauche de son adversaire ! Le comportement bestial de Mike vis-à-vis de Evander Holyfield en juin 1997 restera cependant à jamais gravé dans les mémoires.

Les années 2000 virent un boxeur vieillir, soupçonné de dopage, et devenu totalement impopulaire depuis l’affaire Holyfield. La dernière victoire de Tyson remonte à l’année 2003, dans un combat contre Clifford Etienne, lequel fut mis KO dès la 1ère reprise. En août 2003, complètement ruiné, Mike se déclara en faillite, et ce, après avoir gagné durant sa carrière sur les rings, près de 300 millions de dollars !

Quelques défaites successives mettront fin à la carrière professionnelle du champion, qui jeta les gants en 2005. A partir de ce moment, Tyson se retira des combats officiels, et se consacra à des matchs exhibitions afin de pouvoir rembourser ses dettes !

 

Tyson, l’ami des pigeons !

Celui que l’on surnomma ‘Iron Mike’, le même, qui lors d’un combat de boxe en juin 1997 fit preuve de cannibalisme envers son adversaire, a une passion qu’on est loin de soupçonner : il est fan des courses de pigeons.

(photo)

Lorsqu’il était très jeune, Mike déclare avoir possédé 200 pigeons, dont il s’occupait  personnellement et qu’il présentait à ses amis. Un jour, un petit despote du voisinage en tua un. De rage, Tyson se battit tant bien que mal avec ce voisin pour défendre son oiseau. L’objectif était en fait de donner plus de coups que son adversaire ; pari réussi, puisque ce fait lui permettra sans doute de démarrer une prestigieuse dans le milieu de la boxe !

(photo)

En mars 2011, Mike Tyson Mike fut ainsi la vedette de l’émission de télé-réalité ‘Taking on Tyson’ réalisée et diffusée sur la chaîne américaine Animal Planet. Cette émission diffusée en six épisodes tentait de développer la passion du champion pour les pigeons, depuis l’élevage jusqu’aux compétitions. Depuis les toits de la ville de Jersey, dans les rues de Brooklyn, non loin de l’endroit qui l’a vu grandir, ce documentaire montre le champion qui retrouve ses racines et qui retourne à son quartier d’enfance pour faire face à un prochain défi, celui de devenir un jour champion du monde de courses de pigeons !  Cette télé-réalité a en outre été diffusée entre le 15 avril et le 20 mai sur une chaîne télévisée privée en France.

(photo)

A l’heure actuelle, avec une bande d’amis proches qui partagent le même amour pour ces athlètes ailés, Mike pénètre dans le royaume des courses de pigeons. Il possèderait près de 3000 volatiles, de quoi garnir sans doute tous les toits du quartier célèbre !

(photo)

Mike dit tant aimer les pigeons pour leur fidélité, mais aussi parce qu’ils ne sont pas difficiles à comprendre, contrairement aux êtres humains !  Tout au long de son imposante carrière, ces amis ailés  lui ont, dit-il, donné un sentiment de tranquillité !

A un reporter américain, il déclare récemment: « La première chose que j’ai aimé dans la vie était un pigeon. Je ne sais pas pourquoi ... Je me sens ridicule d’essayer de l’expliquer ! Les pigeons sont une partie de ma vie. C’est une constante pour ma santé mentale. Je suis heureux de mourir en vieil homme parmi mes oiseaux.  Ils continuent de m’apporter une grande joie, même maintenant. Les pigeons ont été ma première relation amoureuse. Mes oiseaux ne m’ont jamais jugé, ou du moins ne me l’ont pas fait sentir !  J’étais la plus importante relation qu’ils avaient. Toute ma vie j'ai eu des pigeons, et je connais plutôt bien la dynamique de la course de pigeons car pendant mon apprentissage de jeune garçon, lorsque je faisais voler mes pigeons, les plus vieux me disaient: "Mike, vient avec moi pour faire une course de Rockland County à Brooklyn". Je lâchais ces oiseaux. Je les suivais et pouvais ainsi voir comment se passait toute l'opération."

Et sur son problème de jeunesse rencontré avec un voisin, il écrit : « Effectivement, si ce n’était pas pour  un pigeon, je n’aurais peut-être pas été le champion du monde des poids lourds. »

Le combattant, amoureux des pigeons s’envoie dans les airs, et ouvre une nouvelle page de sa vie , mais hors des tapis !

 

Que devient Tyson de nos jours ?

Durant sa détention suite à l’affaire de viol, Tyson se convertit à l’Islam et prit le nom de Malik Abdul Aziz. C’est sous cette identité qu’il vit actuellement à Las Vegas avec Lakiha Spicer Tyson, sa 4ème épouse. De ses différentes unions, Mike a eu huit enfants, dont la jeune Exodus, décédée accidentellement en 2009 à l’âge de 4 ans !

(photo)

Actuellement, Malik Abdul Aziz (alias Mike Tyson) a définitivement quitté le monde de la boxe. C’est au sein de ses amis ailés qu’il vit avec sa famille. L’homme s’est bien transformé, au point d’être devenu un véritable showman, mais aussi un acteur. Il a ainsi déjà joué dans plusieurs films. Il confie qu’il a retrouvé une vie plus calme et plus stable. Voici ce qu’il dit à ce sujet : « J'ai été obligé de changer. Parfois le changement est bon, car cela m'a donné des priorités différentes dans la vie. J'ai une nouvelle vie. J'ai deux nouveaux enfants. Je crée une relation avec mes autres enfants, et tout va bien. Je pense que c'est le bon moment pour que toutes ces choses se mettent en place, et j'avance avec ces changements dans ma vie. Je vais me lancer à fond dans ma carrière d’acteur. J’ai déjà joué dans pas mal de films, et je veux continuer à ajouter d’autres films à mon tableau de chasse, et ça me fait passer un excellent moment. »

Souhaitons à Mike Tyson (Malik Abdul Aziz) une belle carrière colombophile, aussi bonne, mais moins tumultueuse que celle qu’il a connue dans le milieu de la boxe ; qui sait si un jour, son nom n’apparaîtra pas en haut des championnats colombophiles américains ! C’est tout le mal que l’on souhaite à ce champion d’exception !

 

Principales sources : Wikipédia, news Celemendo.com, le monde du 05 Mai 2011,Sport.fr, Animal Discovery, Cntn français

 

 

                                                                                                                  Daniel Jordan   

Mike Tyson, du poids lourds au poids plumes (New)
Mike Tyson, du poids lourds au poids plumes (New)
Mike Tyson, du poids lourds au poids plumes (New)
Mike Tyson, du poids lourds au poids plumes (New)
Mike Tyson, du poids lourds au poids plumes (New)

Partager cet article

Repost 0
Published by JORDAN - KEMPENEERS Long Distance Pigeons
commenter cet article

commentaires